L’ARRÊTE DU 2 AVRIL PROLONGE LE DISPOSITIF D’AIDE A LA NUMERISATION
Cet arrêté au Journal Officiel confirme que les entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 sont concernées. De même, il englobe les hôtels et les établissements d’hébergement similaire de moins de 11 salariés. En effet, ces derniers pourront finalement bénéficier de l’aide à la numérisation jusqu’en juin. Dans un premier temps, le délai prévu mentionnait le mois de mars. Pour pouvoir en profiter, les entreprises doivent avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 € minimum. Ces dépenses doivent avoir été effectuées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Il conviendra de pouvoir le justifier, factures à l’appui. Ainsi, si leur demande est conforme, les entreprises pourront recevoir un chèque de 500 € de France Num. Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, elles disposent d’un délai de quatre mois à partir du 28 janvier pour faire leur demande. Pour les factures datées de la période entre le 28 janvier et le 30 juin, les entreprises ont ’un délai de quatre mois après la date de la facture la plus récente pour faire leur demande.
QUELLES SONT LES DEPENSES ELIGIBLES A CETTE AIDE A LA NUMERISATION DES TPE ?En pratique, ce financement peut couvrir toute démarche de numérisation concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise, la relation clients. En outre, la prestation d’accompagnement d’un professionnel agréé peut entrer dans la prise en charge. Ainsi, l’entreprise dépose sa demande sur le site cheque.francenum.gouv.fr. Elle trouve sur ce même site la liste des professionnels référencés. Par contre, attention, l’entreprise doit justifier sa demande avec des factures.
LES AIDES A LA NUMERISATION, DANS MA REGIONEn complément, chaque région a mis en place un certain nombre d’aides ciblées et destinées aux entreprises, notamment en matière d’aide à la numérisation des TPE. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes le dispositif s’intitule « Développer mon commerce en ligne ». En savoir plus : retrouvez l’ensemble des mesures pour la transformation numérique dans le cadre du Plan de Relance. |
15/04/2021 - Christophe Bertrand