INNOLIANCE

Soutien aux entreprises : les nouveaux prêts participatifs

Soutien aux entreprises : les nouveaux prêts participatifs

 

Le 4 mars, Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a présenté les grandes lignes des prêts participatifs Relance et des obligations Relance. Ces nouvelles mesures de soutien visent à renforcer les fonds propres des entreprises et leur permettre d’investir.

« Il est temps de donner à nos entreprises la possibilité de redémarrer vite et fort. C’est tout l’objectif de ces prêts participatifs (…) qui répondent au défi essentiel de la relance : investir », a-t-il déclaré.

 

Contenu et modalités

En effet, ces financements de long terme, sont assimilables à des quasi-fonds propres. Ils seront proposés à partir d’avril et jusqu’au 30 juin 2022. Ils sont destinés aux ETI et aux PME ayant des perspectives de développement mais dont la structure de bilan a été affaiblie par la crise Covid19. Elles doivent également justifier d’un certain montant de chiffre d’affaires.

Les modalités seront précisées par décret. D’ores et déjà, ce ne seront pas des crédits classiques. Ils se situeront à mi-chemin entre le prêt à long terme et la prise de participation au capital d’une entreprise. Ainsi, ils offriront une maturité de financement de huit ans. Les entreprises ne commenceront à rembourser qu’au bout de quatre années. « Le temps de faire les investissements appropriés et d’en recueillir les fruits », résume Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF).

Ensuite, les banques ne conserveront que 10 % du montant des créances à leur bilan et céderont les 90 % restants à un fonds, qui aura collecté de l’argent auprès des compagnies d’assurance-vie, des fonds d’épargne salariale ou des fonds d’épargne retraite.

Enfin, L’État apportera sa garantie à ses financements à hauteur de 30 %. L’objectif est de mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros de financements privés à travers ces outils.

De façon générale, le Plan de Relance du Gouvernement détaille l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises.

 

Comment en bénéficier ?

Les réseaux bancaires, des sociétés de financement ou des fonds distribueront ces prêts. De plus, un accord avec l’Etat sera nécessaire.

 

 

17/03/2021 - Christophe Bertrand