Progressivement, les entreprises auront l’obligation de généraliser la facture électronique qui est un des leviers de leur transformation digitale.
La dématérialisation des factures dans toutes les transactions interentreprises est une réelle opportunité pour gagner en productivité et réaliser des économies.
Une facture électronique, c’est quoi ?
C’est une facture « au format structuré » qui est émise, envoyée, reçue et archivée sous format électronique dans une plateforme dédiée.
Elle concerne l’ensemble des opérations (achats ou ventes) d’entreprises, assujetties à la TVA en France.
En plus des opérations réalisées sur le territoire national, la facturation électronique est complétée d’un dispositif appelé « e-reporting », permettant de couvrir aussi les transactions en B to C et en B to B non-domestique où le destinataire de la facture n’est pas assujetti à la TVA française.
Calendrier de la mise en place de cette réforme :
Le déploiement de l’obligation de facturation électronique se fera progressivement, en tenant compte de la taille des entreprises et de leur degré de digitalisation pour mieux les accompagner dans cette transition.
Avantages de la facture électronique :
- Rapidité des délais d’émission et de réception des factures.
- Optimisation du temps de travail : moins de tâches administratives
- Sécurité et traçabilité des factures
- Archive et suivi des transactions
- Un moyen plus écologique puisqu’on réduit la production de factures au format papier.
- Sécurisation fiscale : la déclaration de TVA sera pré-remplie, ce qui vous évitera des erreurs de saisie.
- Rentabilité : envoi gratuit des factures, économie de papier et d’espace physique pour l’archiver
Cette réforme ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais comme une belle occasion pour rendre votre organisation administrative plus performante.
Toute notre équipe est mobilisée sur ce projet et reste à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition digitale.
27/10/2022 -