INNOLIANCE

Covid-19 : voici les attestations à télécharger pour se déplacer pendant le confinement

Covid-19 : voici les attestations à télécharger pour se déplacer pendant le confinement

Déplacement personnel, professionnel ou scolaire… Trois nouvelles attestations sont obligatoires pour vos déplacements à compter de ce vendredi 30 octobre, date du nouveau confinement.

C’est le grand retour de l’attestation. Lors de son allocution du 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement. L’attestation de déplacement devient à nouveau indispensable pour chaque sortie. « Vous ne pourrez quitter votre domicile que pour certaines raisons, et munis d’un attestation », précise Jean Castex. Les motifs sont les mêmes, à peu de choses près, qu’en mars et avril dernier.

Quelles sont les attestations ?

Sur le site du gouvernement, plusieurs attestations sont désormais disponibles, dont en format numérique. Vous pouvez retrouver l’attestation de déplacement dérogatoire, pour vous rendre dans des commerces essentiels par exemple.

Mais également l’attestation de déplacement professionnel, pour vous rendre sur votre lieu de travail. Cette dernière devra être établie par l’employeur afin de justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse du trajet habituel entre son domicile et son lieu de travail, ou déplacements exceptionnels.

Concernant l’attestation scolaire, pour les parents qui ont l’obligation d’emmener leur enfant à l’école, elle devra être remplie par l’établissement scolaire.

Vous pouvez les télécharger directement sur le site du gouvernement, juste ici.

Quelles sanctions ?

En cas de non-respect du confinement, les Français sont désormais exposés à plusieurs sanctions.

  1. Une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  2. En cas de récidive dans les 15 jours. Une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  3. Après trois infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros, passible de 6 mois d’emprisonnement.

 

A lire aussi : Un reconfinement national jusqu’au 1er décembre

30/10/2020 -